LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Une Oeuvre d’art : la Présidence Floue.

Dans le fond, notre Président normal a un sacré talent. Naguère, le bavardage des politiciens branchés usait de la formule : « il faut bouger les lignes » pour essayer de meubler un peu leur méconnaissance totale des sujets et leur absence d’idées. On ne savait pas quelles étaient les lignes, (…)
Mercredi 15 janvier 2014
Tribunes

Très Bonne Année 2014 !

Les souhaits de nouvel an sont d’autant plus faciles que l’année qui vient de s’écouler a accumulé les échecs et les déconvenues pour notre pays. Le déclin de la France n’est ni une fatalité ni un hasard. Dans un pays qui a donné trop de place à l’Etat et à l’action publique en général à (…)
Vendredi 3 janvier 2014
Tribunes

11 NOVEMBRE : commémoration et réflexion.

Le 11 Novembre est une date écrasante. Elle condense en elle tant de sentiments parfois contradictoires qu’elle permet bien des façons de la commémorer. Le Président de la République a tenu par un discours, à l’occasion de l’anniversaire de 2013 et en prévision de celui de 2014, à ouvrir une (…)
Lundi 11 novembre 2013
Tribunes

ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE ?

« Il faut que tout change pour que rien ne change » aurait pu s’inscrire sur un écran derrière Borloo et Bayrou célébrant leur union qu’ils ont nommée sans complexe » L’Alternative ». Cette célèbre phrase du « Guépard » résume la politique française depuis trente ans. Trente ans d’alternance (…)
Mercredi 6 novembre 2013
Tribunes

L’ETAT PILLARD !

L’Assemblée vient de voter une augmentation des prélèvements sociaux sur l’épargne des ménages : PEA, PEL et assurance-vie. Afin de financer la sécurité-sociale, de façon doublement rétroactive, les revenus de cette épargne réalisés à la sortie des plans ou à la fin des contrats seront taxés (…)
Vendredi 25 octobre 2013
Tribunes

LE LENDEMAIN DE BRIGNOLES…

Dimanche électoral impitoyable : une élection cantonale partielle dans le Var et des primaires socialistes en vue des municipales ont, malgré leur marginalité, dessiné un portrait sans appel d’une démocratie malade. Après avoir braqué les projecteurs de l’actualité sur un modeste canton (…)
Mercredi 16 octobre 2013