LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

La chloroquine, ou le populisme en blouse blanche ?

Le débat sur l’usage ou non de la chloroquine pour lutter contre le Covid-19 en dit long sur la société dans laquelle nous vivons. Il devrait s’agir d’un débat scientifique, et dans la société menacée par un totalitarisme rampant, nous découvrons avec stupéfaction que l’idéologie le dispute à la (…)
Vendredi 10 avril 2020
Tribunes

Le petit virus, grand pédagogue ? (IV) – Réquisitoire contre un Etat défaillant !

Le Covid-19 est l’examinateur d’un concours : en posant une question vitale, il permet d’établir entre les Etats un classement. Il y a ceux dont la stratégie est efficace par le faible nombre de décès et par la courbe de la propagation vite inversée. Comme dans tout examen, il y a l’intelligence (…)
Mardi 7 avril 2020
Tribunes

Le petit virus, grand pédagogue ? (III) – La mort de l’exception française ?

La plus grande des illusions françaises tient dans un paradoxe : alors que l’identité française est submergée par la mondialisation des produits et des comportements, mondialisation tronquée d’ailleurs, car si les produits sont souvent chinois, les comportements sont toujours américains, avec (…)
Samedi 4 avril 2020
Tribunes

Le petit virus, grand pédagogue ? (II) – La fin des illusions ?

Près de 500 morts en une journée, plus de 3500 au total, la contamination de la population française par le Covid-19 semble suivre la courbe à l’italienne avec une dizaine de jours de retard. Toutefois, le dénombrement n’est pas le même dans les deux pays, et en France, il ne tient pas compte (…)
Jeudi 2 avril 2020
Tribunes

Le petit virus, grand pédagogue ? (I)

« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître » disait Musset. Le Covid-19 risque d’être un bon professeur ! La pandémie s’est répandue. Elle a appris aux Français qui en doutaient encore qu’ils sont gouvernés par des incompétents qui, une fois de plus, ont fait preuve d’une imprévoyance (…)
Lundi 30 mars 2020
Tribunes

Le désastre stratégique français face au Covid-19 !

Zemmour, toujours inspiré par sa passionnée pour l’histoire militaire, explique que la France commence toujours mal les guerres. Mais il oublie qu’elle peut aussi mal les terminer, lorsqu’elle est envahie et même totalement occupée. La métaphore s’arrête là car personne n’imagine la victoire du (…)
Vendredi 27 mars 2020