LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Pour Israël, réalisme plutôt que fanatisme politico-religieux.

La nouvelle confrontation entre Israël et le Hamas concentre une fois de plus l’attention du monde sur un territoire exigu qui condense en lui une richesse historique et religieuse inversement proportionnelle à ses dimensions. Il est au centre du Livre, de la Bible, et joue donc un rôle (…)
Samedi 15 mai 2021
Tribunes

Les militaires : deuxième salve !

Les militaires ont frappé pour la seconde fois, mais cette fois ils ne sont plus en charentaises, mais en “rangers”, et comme ils sont “d’active”, ils n’ont pas signé. L’objectif est toujours le même, non pas susciter un “putsch” mais au contraire prévenir les élus et la population que l’armée (…)
Mercredi 12 mai 2021
Tribunes

Peut-on compter sur l’incendiaire pour éteindre les incendies ?

Alors que, ce 9 Mai, la Russie célèbre sa grande victoire de 1945 à l’issue la “guerre patriotique”, les Français ont vécu un terne 8 Mai. Il est difficile à un peuple d’être sûr de lui quand son principal dirigeant ne l’est plus. L’homme élu dans de curieuses circonstances en 2017 se présentait (…)
Lundi 10 mai 2021
Tribunes

Après la palinodie marseillaise, l’union des droites !

En 2010, j’avais considéré que l’alliance de l’UMP et du FN était inéluctable si la droite française voulait gagner les élections à venir, garder le pouvoir en 2012 et bâtir enfin la politique que beaucoup de Français attendaient, car nécessaire à l’intérêt supérieur de notre pays. Je m’étais à (…)
Samedi 8 mai 2021
Tribunes

Napoléon : la célébration doit animer l’avenir et non l’ensevelir.

Ainsi donc celui qui voulait déconstruire l’Histoire de France s’est trouvé contraint de lire un texte tout en nuance parsemé des mots précieux qu’il affectionne, comme palimpseste et oxymore, tant ils le rassurent sur la supériorité apparente de son intelligence. Obligé de célébrer Napoléon, il (…)
Vendredi 7 mai 2021
Tribunes

La république ou la France ?

Avec une rigueur apparente qui frisait la raideur, la ministre de la Défense s’est drapée dans la République et ses valeurs pour fustiger les militaires pour la plupart en retraite qui ont eu la “déloyauté” de rappeler dans quelle spirale infernale la France était engagée. L’inflation d’un terme (…)
Mardi 4 mai 2021