LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Cinéma ou autre ...

Dans le « Western soft » que nous projettent les médias, il y a les bons et les méchants : d’un côté, les héros de la démocratie droit-de-l’hommiste derrière la star Obama, parmi lesquels Angela Merkel vient de prendre une place de choix ; de l’autre, les champions de la force obscure, dont (…)
Mardi 15 septembre 2015
Tribunes

L’implosion de l’Europe.

Au fur et à mesure que l’Europe se remplit de migrants, elle se vide de sa substance. Le projet européen avait des objectifs clairs. Au lendemain du nazisme et face au communisme, les deux formes d’Etat totalitaire qui ont marqué le XXe siècle, les pays de l’Ouest du continent voulaient bâtir (…)
Dimanche 13 septembre 2015
Tribunes

François Hollande devrait démissionner : il tourne en rond !

Il y avait une conférence de presse du Président Hollande lundi. Cela vous a échappé. Rien d’étonnant, ce non-événement est passé inaperçu : une intervention tellement ennuyeuse que le principal intéressé avait l’air de s’ennuyer lui–même en débitant d’un ton mal assuré quelques annonces qui (…)
Jeudi 10 septembre 2015
Tribunes

Le Bon sens est anticonformiste !

Le bon sens des Français fait de la résistance. Malgré le battage médiatique, les images-choc, les pétitions du show-bizz, les gestes de bonne volonté mis en valeurs sur les écrans, et l’icône d’une Allemagne tellement exemplaire, les Français sont toujours majoritairement hostiles à (…)
Mercredi 9 septembre 2015
Tribunes

Macron ou « au PS, l’intelligence est trahison ! »

Dans le théâtre que nous offre le monde politique, Emmanuel Macron est-il un personnage de tragédie ou de comédie ? Soit il se trouve confronté au dilemme déchirant de se vouloir intelligent et d’être socialiste. Soit, il dit par naïve maladresse d’un « bleu » en politique, ce que les roublards (…)
Mardi 8 septembre 2015
Tribunes

La grande manip..

« Vous n’avez pas le droit de penser autrement. » Dans une société totalitaire, c’est ce principe qui commande toute « information » depuis la maternelle jusqu’au journal du soir. Alors, quand chez l’individu une petite voix se fait entendre qui dit : »et pourquoi je ne pourrais pas penser le (…)
Samedi 5 septembre 2015