- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 0ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


PUB à Orléans : la couleur de Jeanne d’Arc.

, popularité : 1%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Le 29 avril 2018, à Orléans, cité qui l’a rendu célèbre, qui lui a donné son nom, et qui est un peu célèbre grâce à elle, la « Jeanne d’Arc », qui fera son entrée à cheval par la porte de Bourgogne, sera un peu plus « bronzée ».

Que l’on s’entende bien, ce n’est pas la jeune fille choisie pour tenir ce rôle qui est visée, Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, a tous les droits de représenter « Jeanne d’Arc », selon les conditions déterminées : Elle habite Orléans depuis 2003, elle est scolarisée dans un lycée de la ville, élève de 1ère à Ste-Croix-St-Euverte, elle est de religion catholique, cheftaine de patrouille aux « Guides d’Europe » et elle est particulièrement pratiquante, enfin elle accomplira sa lourde tâche (à cause de l’armure) bénévolement et charitablement.

Que Mathilde soit née à Paris, d’une mère d’origine polonaise et d’un père d’origine béninoise n’a aucune importance, pour elle c’est un « rêve qui se réalise » et elle a encore du mal à accepter ce bonheur.

Mathilde pense que « la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc peut être « blanche » ou « métissée », peu importe, l’important c’est qu’elle soit française ! »

Ce n’est pas notre avis, Mathilde, mais pour d’autres raisons que, j’espère, vous comprendrez et qui prêtent à réflexions ?

L’important c’est qu’elle soit française, certes, mais également « blanche » et voici pourquoi :

Ce qui nous interpelle et nous offense ce sont les propos tenus par la présidente de « l’Association Orléans-Jeanne d’Arc », Bénédicte Baranger, qui vous a désigné et manqué de discernement par pure provocation.

Elle aurait sciemment choisie une jeune fille « métisse » non parce qu’elle le méritait mais parce que :

**Grâce à son métissage, elle sera une jeanne d’Arc 2018 plus universelle que jamais.

**Parce que sa désignation peut permettre à une autre partie de la population orléanaise de se tourner vers ces fêtes, alors ce serait gagné.

Ne stigmatise-t-elle pas cette partie de la population « métissée » ou « de couleur » qui, selon elle, ne participerait pas à ces fêtes ? Ce qui est totalement faux (demandez à Mathilde et à ses parents, qui assistent à ces fêtes depuis son arrivée en 2004, ainsi qu’à la partie de la population « métissée ou de couleur », si elle ne participe pas à ces fêtes ?)

Selon Mme Baranger, « Jeanne d’Arc » pourrait aussi bien être « noire », pourquoi pas, si cela permettait d’attirer une autre partie de la population de la même couleur.

Ce n’est pas, selon vous, de la « discrimination positive », Mme Baranger, mais alors c’est du « merchandising » pur et simple et ce n’était pas nécessaire car toute la population d’Orléans, qu’elle que soit sa couleur et sa religion, est présente lors de ces fêtes, j’en suis témoin !

Fort heureusement, dans les critères de sélection de la candidate figure l’obligation « d’être catholique pratiquante », quelle chance à Jeanne d’Arc car, sans cette directive, elle aurait pu tout aussi bien être, une prochaine année, de religion musulmane et être recouverte d’un « hijab », pourquoi pas, si cela pouvait attirer la partie de la population de religion musulmane ?

Mme Bénédicte Baranger vous avez outrepassé votre rôle de présidente de cette association pour des raisons purement « d’opportunisme commerciale » et, contrairement à ce que vous affirmez, provoqué justement de la « discrimination positive ».

Si vous ne démissionnez pas, j’espère que les orléanais vous « remercieront » en réclamant votre départ !

Voir en ligne : http://magoturf.over-blog.com/2018/...