LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Les Démocrates plus dangereux que les Républicains pour la France !

La politique étrangère ne détermine pas le vote des Américains. Ceux-ci sont plus sensibles à la courbe du chômage et à l’économie en général, comme l’avait à juste titre affirmé Clinton. Les troubles entraînés par la mort de George Floyd, amplifiés par le mouvement Black Lives Matter et les (…)
Mercredi 13 janvier 2021
Tribunes

Trump : quel gâchis !

Note NJ : nous sommes à J - 9 ! Interrogé sur TVLibertés, j’avais pronostiqué la défaite de Donald Trump tout en regrettant celle-ci. (https://www.tvlibertes.com/tetes-a-clash-n69-election-americaine-trump-deja-elimine) L’élection de 2016 avait constitué une surprise. Il faut toutefois se (…)
Lundi 11 janvier 2021
Tribunes

Adieu 2020 ? L’année où le virus tua la démocratie… (III)

“La peur est le commencement de la sagesse” , cette formule de Mauriac paraît une évidence de bon sens. Pourtant, celle de Roosevelt qui disait que la seule chose qu’il fallait craindre était la peur elle-même est beaucoup plus pertinente en politique car elle enseigne le courage, en obligeant à (…)
Jeudi 7 janvier 2021
Tribunes

Adieu 2020 ? L’année où le virus tua la démocratie… ( II )

H.L. Mencken pensait avec cynisme que le but de la politique est de maintenir un peuple dans l’inquiétude, afin d’asseoir la légitimité du pouvoir sur le besoin de sécurité. Le moyen machiavélique d’entretenir l’angoisse si salutaire pour le gouvernement est de menacer sans cesse le peuple (…)
Lundi 4 janvier 2021
Tribunes

Adieu 2020 ? L’année où le virus tua la démocratie… ( I )

En cette fin de l’année 2020 dominée par la pandémie du covid 19, et en espérant que cette page sinistre soit tournée durant l’année qui vient le plus rapidement possible, ce n’est pas tant la maladie et ses solutions thérapeutiques qui doivent attirer l’attention, que l’état de délabrement de (…)
Vendredi 1er janvier 2021
Tribunes

L’identité de la France n’est pas une question !

L’Express ne recule devant rien pour satisfaire sa dévotion au monarque. Il offre à ses lecteurs une confession de celui-ci présentée comme un événement, histoire de lui permettre de communiquer au coeur de la trêve des confiseurs et malgré son covid bénin. La courtisanerie n’ayant pas de (…)
Lundi 28 décembre 2020