LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Le Non grec : le commencement de la fin d’une utopie ! (6 juillet 2015)

Mon professeur, le grand historien Jean-Baptiste Duroselle, avait coutume de dire avec un brin d’ironie « les Grecs ont inventé la démocratie mais ne l’ont jamais appliquée ! « Eh bien les Grecs ont retenu la leçon et viennent de rappeler aux oligarques avec fierté qu’ils sont un peuple dont on (…)
Mercredi 8 juillet 2015
Tribunes

Victoire se dit « Nikè » en grec…

Les Grecs qui ont fait la fête après avoir fait un sacré bras d’honneur à la technocratie européenne risquent de se réveiller avec une sérieuse gueule de bois. Le référendum improvisé par le démagogue Tsipras est une parodie de démocratie. Les Grecs ont voté non à l’austérité et oui à l’Europe, (…)
Mardi 7 juillet 2015
Tribunes

Drôle de couple franco-allemand…

Selon un sondage Odoxa, les Français jugent à 67% qu’Angela Merkel est la personnalité politique qui a le plus d’influence sur les décisions prises par l’Union Européenne. Ils sont 2% à croire que c’est « leur » Président, François Hollande, qu’ils placent derrière Mario Draghi, le patron de la (…)
Lundi 6 juillet 2015
Tribunes

Du Bon Usage du Référendum…

Le gouvernement de la Grèce « moderne » vient de ridiculiser la démocratie que les Grecs de l’antiquité avaient, parait-il, inventée. Les citoyens de la Cité grecque se réunissaient sur l’Agora et décidaient en commun de leurs lois. Le principe de la « votation’ suisse est le même. La taille du (…)
Vendredi 3 juillet 2015
Tribunes

La Tragédie-Comédie Grecque

Avec la probable sortie de la Grèce de la zone euro, certains sont tentés d’évoquer la « tragédie grecque ». Au pied de la lettre, cette expression est assez juste. Dans une tragédie, les contradictions inscrites dans le destin d’un personnage conduisent inévitablement celui-ci vers sa perte. La (…)
Mercredi 1er juillet 2015
Tribunes

Contre l’Etat islamique, drôle de guerre à nouveau ?

Quand une guerre est inévitable, la retarder ne fait qu’augmenter les risques de la perdre ou de la rendre plus terrible. L’esprit qui a dominé l’entre-deux guerres et qui s’est condensé à Münich devrait nous le rappeler. Lorsque les priorités de la politique à la petite semaine menée à (…)
Mardi 30 juin 2015