LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Le bal « démasqué » des petites phrases (I)

La concision est souvent la marque des esprits brillants ou profonds qu’une culture produit à son sommet. Le classicisme français de Pascal à Rivarol a ainsi condensé et ciselé des pensées, sentences ou maximes dont la densité égalait l’élégance. Le paradoxe, l’ironie, une lucidité souvent (…)
Mercredi 25 février 2015
Tribunes

La Droite existe-t-elle encore ?

L’un des poncifs du microcosme médiatique est la disparition de la frontière entre la droite et la gauche. Les palinodies qui ont jalonné le vote de la Loi « Macron » peuvent conforter cette idée « tendance ». Une loi saupoudrée de libéralisme a été proposée et soutenue par la majorité de (…)
Lundi 23 février 2015
Tribunes

Obama, cette coqueluche des médias qui a aggravé la maladie du monde.

S’il fallait avancer une preuve évidente du crétinisme qui contamine une grande partie de notre oligarchie politico-médiatique, on se souviendrait sans peine de l’obamania qui avait déferlé en 2008, soulevant l’enthousiasme des journalistes et des politiciens, y compris de ceux qui se font élire (…)
Samedi 21 février 2015
Tribunes

49/3 Beaucoup de bruit pour rien.

Le 49/3 n’est pas un calibre d’obusier. C’est un alinéa de l’article 49 de notre Constitution. En dehors du vote des budgets, la réforme constitutionnelle de 2008 l’a quand même réduit à un fusil à un coup par session pour un autre texte. Il était en effet question à cette occasion de (…)
Vendredi 20 février 2015
Tribunes

L’Islamo-fascisme, une pirouette sémantique..

En bon politicien, Manuel Valls sait que le mot ou la formule qui frappent par leur originalité ou bénéficient du relief de la surprise vont marquer l’opinion. Gagné ! « Islamofascisme » est repris partout et fait débat. Cela paraît fort d’utiliser une expression prisée des néoconservateurs et (…)
Jeudi 19 février 2015
Tribunes

L’Etat-Nation est le seul chemin de la démocratie.

En 1997, paraissaient « Le Monde est ma tribu » de Guy Sorman et « La Mondialisation heureuse » d’Alain Minc. Le mondialisme était en marche sur la route en sens unique et à deux voies du marché et du droit. Les débris du monde soviétique gisaient sur le bord de cette route, entre désordre et (…)
Mardi 17 février 2015