LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Education, Immigration : ne pas confondre cause et effet.

La marée du 11 Janvier et de son unité nationale factice se retire. Après avoir surfé sur la vague de l’opinion, l’exécutif se retouve avec sa planche à voile sur les écueils, qu’il semble découvrir. Ainsi M. Valls ose parler d’apartheid à propos de la séparation de fait, et non de droit, des (…)
Samedi 24 janvier 2015
Tribunes

11 Janvier – 21 Janvier : qu’en est-il du Suicide Français ?

« Le jour où la France coupa la tête de son roi, elle commit un suicide » écrivait Ernest Renan dans La Réforme Intellectuelle et Morale de la France, qu’il publia au lendemain du désastre de 1870. « Il y a deux catégories de Français qui ne comprendront jamais rien à l’Histoire de France, ceux (…)
Jeudi 22 janvier 2015
Tribunes

Charb béatifié ? Zemmour excommunié ?

C’était trop beau. Pour être franc, je n’ai jamais aimé Charlie Hebdo. Mais je me disais que le lâche assassinat de quelques provocateurs impertinents aurait le grand mérite de faire taire les commissaires politiques et les inquisiteurs mal refoulés qui remplissent la vie publique française de (…)
Mardi 20 janvier 2015
Tribunes

Hollande : Merci, Charlie !

Le duo de l’exécutif français a opéré un redressement spectaculaire dans les sondages à l’occasion de l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo. Le Président est considéré aujourd’hui comme un bon président par 30% des Français et Manuel Valls est approuvé par 69% des sondés qui le (…)
Lundi 19 janvier 2015
Tribunes

Les courbes sont enfin inversées… L’Angleterre est devant…

Être gouvernés par des zozos, c’est difficile à supporter. C’est fatigant, parce qu’à chaque nouvelle bourde, la tête rentre dans les épaules, si on avoue qu’ils nous représentent. C’est désespérant parce qu’on ne voit pas le bout du tunnel. C’est humiliant, surtout si on a été assez naïf pour (…)
Samedi 17 janvier 2015
Tribunes

La France n’est pas Charlie !

88% de Français approuvent la gestion de la crise par François Hollande. Tous les députés se lèvent comme un seul homme pour ovationner le Premier Ministre. Charlie Hebdo, au bord du gouffre financier hier, se vend à cinq millions d’exemplaires… Notre pays ressemble à la victime d’une agression (…)
Vendredi 16 janvier 2015