LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

La démagogie, ça ne coûte pas cher…

Le candidat Sarkozy planchait devant les militants de « Sens Commun », le sas entre la « Manif pour Tous » et l’UMP. Au milieu des trois candidats qui briguent la présidence du parti, dont l’un s’est opposé au mariage gay , que l’autre a accepté, il était habile de choisir une position médiane. (…)
Lundi 17 novembre 2014
Tribunes

Mistral : la France soumise à tous les vents…

Champagne ! la France a connu une croissance de 0,3% au 3e trimestre. Trois fois plus que l’Allemagne. A force de ne plus connaître que la médiocrité, on se contente de peu. Ces chiffres sont dérisoires. Ils ne permettront nullement de réduire le chômage. Si l’Allemagne, manifestement victime de (…)
Samedi 15 novembre 2014
Tribunes

Rosetta, une réussite du génie européen, non de l’Union Européenne.

Si l’Hymne à la Joie de la IXe de Beethoven n’était pas l’hymne de l’Union Européenne, je l’aurais volontiers écouter pour l’associer à l’enthousiasme des scientifiques après l’atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri. Autant j’ai de plus en plus de mal à comprendre l’ivresse des (…)
Jeudi 13 novembre 2014
Tribunes

11 Novembre 2014.

Cent ans après le début de la guerre qui a préparé la ruine de la domination européenne sur le monde et provoqué la mort de près de dix millions de combattants, on mesure le changement de lecture qui s’est opéré. Ce n’est plus la victoire des Alliés et de la France en particulier sur les Empires (…)
Mardi 11 novembre 2014
Tribunes

9 Novembre. 1970, de Gaulle. 1989, le Mur de Berlin.

C’était un 9 Novembre… En 1970, le Général ne « manquait » pas de mourir comme il l’avait dit avec humour en répondant à une question sur sa santé lors d’une conférence de presse. En 1989, « le mur de la honte » s’ouvrait et allait bientôt s’effondrer sous les coups d’allemands enfin libres et (…)
Lundi 10 novembre 2014
Tribunes

Le Paradis de la Connivence est pavé de mauvaises indiscrétions.

L’un est apparemment de gauche, l’autre se dit de droite. Ils déjeunent ensemble. Au menu, on s’offre comme friandise le troisième lui aussi prétendument de droite. Le premier a été ministre du second qui a été Premier Ministre du troisième. Le second, membre du triumvirat qui assure l’intérim (…)
Lundi 10 novembre 2014