LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Hollande, une « Normalitude » pathétique…

« Je suis comme vous, sauf que je suis Président » semble être le seul message délivré par François Hollande au cours d’une inter-minable émission télévisée dont le but était non pas de fixer un cap au pays, mais uniquement de rendre l’image présidentielle plus sympathique. « Dans le fond, je (…)
Vendredi 7 novembre 2014
Tribunes

Mi-Mandats…

On ne peut éviter la comparaison… Les Présidents américain et français franchissent ensemble la ligne du mi-mandat. A priori, les deux sont « à gauche ». Ils ont fait l’objet d’un soutien marqué des médias français qui a permis une fois encore de constater l’imprégnation idéologique de ceux-ci, (…)
Jeudi 6 novembre 2014
Tribunes

Eric Zemmour/Luc Ferry : Docteur tant pis/Docteur tant mieux ?

Rien de plus opposé, au premier regard, que Luc Ferry et Eric Zemmour, à part le fait de les lire l’un et l’autre dans le Figaro, régulièrement. Rien de commun entre le philosophe élégant et porté à l’optimisme et le journaliste batailleur dont le pessimisme est ravageur. Pourtant lorsque les (…)
Mercredi 5 novembre 2014
Tribunes

Privatisation de la mort ? De la violence ?

En ce 2 Novembre où chaque famille rend hommage à ses défunts, marque leur souvenir par quelques fleurs sur une tombe, l’actualité nous appelle à une réflexion sur le rapport entretenu entre le groupe et la mort. Le mois de Novembre au coeur de l’Automne semble voué à la commémoration des (…)
Lundi 3 novembre 2014
Tribunes

La France en triste Etat…

La France est une Nation bâtie par son Etat, l’Etat-Nation par excellence. Entre l’Etat et la Nation, l’accord reposait sur une saine distribution des rôles. L’Etat conduisait efficacement et dignement, sans pressurer, sans tyranniser. La Nation, sous sa conduite, donnait la pleine mesure de ses (…)
Samedi 1er novembre 2014
Tribunes

Hollande la Scoumoune… face à la Désobéissance Civile.

Hollande a commencé son mandat comme Mitterrand en prenant l’autoroute de l’économie à l’envers, mais en scooter alors que son prédécesseur l’avait fait en cortège officiel et en gardant impavidité et prestige lorsqu’il a regagné plus ou moins le bon sens. Hollande a gardé et accentué les (…)
Jeudi 30 octobre 2014