LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

Le Palais n’est pas Bourbon pour rien…

Le Député-maire du XVIe arrondissement de Paris, coutumier des formules intempestives sur des sujets qu’il connaît peu, a confié au Figaro son manque d’enthousiasme pour l’accueil du Roi d’Espagne dans l’hémicycle du Palais Bourbon. « Curieuse conception de la République » a-t-il jugé. Pourtant, (…)
Vendredi 5 juin 2015
Tribunes

Le Pouvoir et l’Impuissance…

Le Pouvoir, quelle tentation ! Pour les meilleurs, c’est le pouvoir de faire, de commander, de diriger, de bâtir et peut-être, pour les exceptions, de servir le Bien Commun… Pour la légion des mauvais, c’est de s’asseoir sur un siège et de revêtir les attributs, de jouir des privilèges et de (…)
Mercredi 3 juin 2015
Tribunes

La Faute à Ménard !

Faut-il en pleurer ? Faut-il en rire ? Le jour même où l’immense majorité de l’Assemblée, gauche et « droite » confondues, vote une loi liberticide qui permet l’espionnage administratif des Français, le Président de la République, de Riyad, avec en fond un drapeau saoudien, peu suspect de (…)
Mardi 2 juin 2015
Tribunes

Tribune 10 Ans après le rejet de la Constitution Européenne par le Peuple Français

10 ans après. 10 ans après quoi ? Après la mort de la démocratie française. Le 29 mai 2005 qui, on s’en souvient, avait signé le rejet par une majorité écrasante de Français (54,67%, soit plus de 15 millions de voix) du « traité établissant une constitution pour l’Europe » élaboré sous la (…)
Lundi 1er juin 2015
Tribunes

Servir la France plutôt que se servir de son Histoire.

L’Histoire n’est pas une science. Elle peut s’en rapprocher lorsque des chercheurs établissent l’exactitude de certains faits. Dès qu’elle est obligée de les sélectionner, d’en interpréter la signification, d’en jauger l’importance, d’en faire apparaître les causes et d’en mesurer les effets, (…)
Vendredi 29 mai 2015
Tribunes

L’Immigration n’est pas un sujet-tabou !

« Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple ». Cette citation paradoxale, voire loufoque, de Bertold Brecht devient cependant la pensée qui résume la pente apparemment inexorable sur laquelle notre pays est engagé. La « politique » de l’immigration est évidemment (…)
Mercredi 27 mai 2015