LEMOTJUSTE

Articles

Tribunes

La France n’a pas Droit au Retrait !

C’est un petit rien qui s’est introduit subrepticement dans les nouvelles du jour, un petit droit de plus qui témoigne des progrès, des avancées constantes de notre société, cette cachottière qui en avançant sans cesse nous donne pourtant l’impression de reculer. Le droit de retrait permet (…)
Mardi 26 mai 2015
Tribunes

SYRIE : APRÈS PALMYRE, QUELLE POLITIQUE POUR LA FRANCE ? (23 mai 2015)

L’émotion légitime suscitée en France et en Europe après l’entrée des fanatiques de l’État islamique à Palmyre est grande et est à la hauteur des massacres qu’il font régner sur les hommes et sur les sites archéologiques. Il est urgent toutefois de dépasser le stade de l’émotion et (…)
Lundi 25 mai 2015
Tribunes

Le latin face aux barbares

La grève des professeurs ne semble pas faire reculer le gouvernement. Comme d’habitude le pourcentage de grévistes passe de 25% si on prend en compte la totalité des enseignants à 50% si on calcule par rapport aux professeurs qui devaient être en cours au moment de la grève. Les motivations sont (…)
Jeudi 21 mai 2015
Tribunes

Enseignement : que l’idéologie laisse la place au bon sens !

La France a un immense besoin de réformes dans le domaine économique et social. Le pouvoir se contente de réformettes qui témoignent de son manque de courage et privilégie les terrains d’action où la confrontation entre la réalité et l’idéologie atteint son paroxysme. Ainsi, le conflit (…)
Mardi 19 mai 2015
Tribunes

La Grande marche sur la tête

Les marches ont pris une grande importance dans notre existence sociale. C’est pour les marcheurs le moyen de protester contre… ce qui ne marche pas, ce qui indigne et révolte. La Manif Pour Tous, le 11 Janvier, les innombrables marches blanches attirent les caméras, puis disparaissent des (…)
Lundi 18 mai 2015
Tribunes

FLUX MIGRATOIRES : LA COMMISSION DE BRUXELLES JOUE LES APPRENTIS SORCIERS ! (14 mai 2015)

FLUX MIGRATOIRES : LA COMMISSION DE BRUXELLES JOUE LES APPRENTIS SORCIERS ! Comment ne pas être ému devant les drames répétés qui se jouent chaque jour en Méditerranée, toute âme pétri d’humanisme ne peut que se révolter et dans la grande tradition des gens de mer militer pour porter secours (…)
Samedi 16 mai 2015