2013 ? Aller vers l’UNION ?

A vrai dire, je ne pensais pas me mettre au clavier et à essayer de m’adresser à vous, ainsi !

Hélas, ce matin j’ai reçu une très mauvaise nouvelle ! Encore un PN qui est parti ! Pas mal de gens l’ont connu, Antoine ROCA à NIMES à participé à plusieurs choses importantes concernant Santa CRUZ avec Mr CANDELLA et d’autres personnes !
Oui il est parti lui aussi, il avait eu ses enfants (3) à Gambetta à ORAN, donc il n’était plus tout jeune !

Qu’il repose en paix, il rejoint, Lisette sa femme partie elle déjà !

Même si vu son age et sa santé, cela ne constitue pas une surprise à proprement parler, c’est un choc, une douleur, une perte, un vide... Et je sais bien que nous sommes tous confrontés à ces situations.

J’avais l’intention de parler de nos projets pour 2013, mais au fond n’est-il pas vraiment temps de changer de méthode ?

Les PN sont vraiment une espèce en voie d’extinction, ça c’est normal, le temps passe, mais derrière eux, il y a un manque vertigineux, CAR LE FLAMBEAU n’a pas été passé ou si peu !

Pourquoi, pourquoi mais pourquoi ?

Sommes nous tous si sots qu’ils nous est impossible d’agir de concert et dans la même direction ?

Devons-nous tous continuer à faire nos trucs chacun dans notre coin ? Et toi ici ton site et moi là mes mails et toi ton blog et l’autre son site perso bidouillé ?

Je n’ose même pas parler des associations ! Car si quelques unes pratiquent le lien social avec bonheur, d’autres s’emberlificotent dans les travers de leurs présidents, en décourageant toutes les vocations nouvelles et repoussant les plus jeunes ! Bref, souvent on est pire que ce que l’on reproche aux autres d’en face (qui eux au moins de temps en temps agissent ensemble !).

__ornement.png__

Alors voilà ce que je souhaite pour 2013 !

Après ce catastrophique cinquantenaire qui a brillé par son vide sidéral et les incessantes insultes du Gouvernement en place, que chacun (actif ou passif) se pose la question, que chacun (concerné ou indifférent) se demande quel message il laissera à ses descendants ?

Les fossoyeurs de notre histoire ne sont pas toujours dans les rangs des ennemis connus, ils sont aussi dans nos rangs, avec les progressistes, eux on sait bon, mais surtout, les indifférents, ceux qui suivent sans réfléchir, ceux qui donnent du crédit aux présidents qui ne font que présider et rien d’autre ! etc ...

Nous avons donc chacun une parcelle de responsabilité, pas la peine de dire que c’est la faute des autres, ennemis ou amis, non c’est une faute individuelle, une défaillance dans notre état d’esprit !
Le passé, c’est fini, ok et alors quelles sont les traces ?

Donc chacun dans son coin appelons toutes les associations d’intervention (pas celles de lien social ou historico-mémorielle) à devenir UNE SEULE ASSOCIATION NATIONALE avec plusieurs représentants ! Que cette association unique consulte ses adhérents et autres pour définir une politique concrète de gestion du peuple PN et HARKIS, les exodés quoi !

Ce n’est pas aux présidents de prendre cette initiative, c’est à nous tous, ils sont là pour représenter et non diriger !

La même chose sur Internet !! Tous les jours la boite est pleine de 4 ou 5 fois la même chose ! non vérifiée ou mal recopiée ! Bref, l’info sur le Net c’est quoi ? de la surenchère ou un peu de travail ?

__fleuron.png__

NJ est prêt à donner l’exemple, s’il faut rejoindre un autre espace d’information pour être meilleur ?
Nous le rejoindrons, où est-il et on y va ? Si c’est NJ qui est l’un des moins mal, rejoignez le et amenez votre initiative ! Bref à tous les niveaux essayons de travailler ensemble plutôt que de faire 10 fois la même chose !

Voilà c’est tout ça que je souhaite pour 2013 !

D’ailleurs nous sommes plusieurs à y travailler pour 2013, nous allons essayer de promouvoir, au moins entre nous, le « Jour du PN » ou « Le jour du Pionnier » le jour ou la semaine ou le Week End  !!

On en discute !!
Bref, comme le jour des voisins rassemble les voisins, le JOUR DU PIONNIER rassemblera les enfants de ceux qui ont construit !

La fête et la rencontre seront les thèmes majeurs, couscous, paellas, méchouis, brochettes, mais aussi célébrations religieuses, expositions, rencontres littéraires et artistiques, souvenirs et mémoires sont autant de sujets !

Le collectif est en cours d’élaboration, venez y participer, prenez contact avec NJ !


Et à l’an prochain pour la suite !!

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2013 à 11:08, par Jeismase En réponse à : 2013 ? Aller vers l’UNION ?

    Tous mes meilleurs voeux à NotreJournal pour cette nouvelle année.
    Bien sûr que nous, Pieds Noirs, ne devrions faire qu’UN. Mais je n’y crois pas un seul instant quand j’ai vu mes frères PN voter gaulliste, socialiste et autres qui nous ont trahis. Ces PN là nous trahissent aussi. Nous aurons été et un jour ... nous ne serons plus !!!

  • Le 5 janvier 2013 à 20:07, par Jeanne.gilabert En réponse à : 2013 ? Aller vers l’UNION ?

    Bonsoir,

    Toutes les raisons que vous avez émises sont rélles !

    Effectivement, le temps passe et qu’allons nous laisser de notre histoire, « la vraie » ?

    Allez vers l’union ? Oui mais il faut faire vite !

    C’est un débat mais comment le traiter ? Rencontres ? Réunions ?......

    Jespère que 2013 sera l’année de l’ouverture !

    Cordialement

    • Le 7 janvier 2013 à 12:30, par NJ_Publication En réponse à : 2013 ? Aller vers l’UNION ?

      Si j’avais le mode d’emploi, croyez-moi que cela ferait longtemps que je l’aurai mis en oeuvre !!
      Il y a dans la communauté PN un processus magique et terrible !

      Pris séparément et pour chaque personne, nous avons affaire à des gens normaux, d’autres très intelligents, d’autres très sensibles et enfin d’autres toujours très meurtris !! Mais si vous mettez 2 PN ensembles, dans les minutes qui suivent il y a CHIKAYA !

      C’est à ne rien y comprendre !!

      Moi, j’appelle j’appelle ça « Le syndrome du concert de casseroles ! »

      En effet, si vous pouvez organiser un concert de casseroles pour protester, il est quasiment impossible de leur demander de taper sur des poêles et que des poêles !!
      Ils taperont sur ce qu’ils veulent ! Mais ils taperont !

      Nous sommes là devant un phénomène social de grande ampleur, dans lequel l’individu PN est totalement obtus, quel que soit son niveau d’intelligence, à toute action concertée qui serait structurée !
      Râler et chacun envoyer sa protestation OK, mais agir ensemble semble impossible !

      Je fais partie de « ceux qui ne renoncent pas » à essayer de comprendre ce phénomène absurde ! Mais pourtant parfaitement réel et totalement suicidaire pour le groupe !
      Je pense que nous pouvons trouver des solutions si nous nous posons la question !!

      Certains pensent que c’est l’absence de leader, d’autres l’absence de discours ouvert sur la Société, je pense que c’est une absence de cohérence dans la présentation qui porte ce phénomène au premier plan !

      Tolérance et cohérence, Mon Dieu quel ouvrage !!!!