La région mostaganémoise s’étend du cap CARBON au cap IVI. A l’Est le Djebel DISS près duquel le Chélif, le plus grand fleuve de l’Algérie, se jette dans la mer. A l’Ouest, au loin, la Montagne des Lions ferme la baie.
Ancienne cité romaine et arabe, célèbre par ses trésors, MOSTAGANEM fut occupé par les Français le 23 juillet 1833, et n’a cessé, depuis cette époque, d’être un des points les plus importants de la domination française.
Vous invite à découvrir l’Histoire de l’époque française de cette charmante cité, où fut prononcée, en vain et faussement pour notre malheur, cette phrase célèbre : « Vive l’Algérie française, Vive Mostaganem ».
BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO
Vos commentaires
# Le 8 décembre 2020 à 23:25, par Suzanne de Beaumont En réponse à : INFO 796 MOSTAGANEM
Mostaganem. Mon oncle Georges Duquennois était notaire à Mostaganem. Fils de Duquennois ingénieur des ponts et chaussées à Cherchel. Georges était pied bot. Amoureux de sa cousine germaine Renée Durand. Les parents se sont fermement opposés à cette union qui risquait d’engendrer des enfants anormaux, c’est ce qu’on croyait à l’époque. Georges a rencontré une jeune fille de Mostaganem et est donc allé s’installé dans cette ville florisssante. En 1962 il a investit toute sa fortune en plantation d’orangers. Son retour en France a donc été très difficile matériellement, il avait cru aux paroles de De Gaule.