Etre née Pied Noir

Au cours de la rencontre du Cercle d’Aix, en décembre dernier, deux intervenants, Hélène et Claude, ont expliqué à l’auditoire pourquoi ils s’étaient impliqués, plus que d’autres, dans des activités de témoignages ou de recherches en faveur de l’histoire de leur pays natal et du peuple pied-noir.
A cette occasion, Hélène a présenté une courte vidéo où elle a répertorié les principales actions qu’elle a menées dans sa quête.
« Pourquoi me suis-je impliquée plus que d’autres membres de ma famille dans cette quête ? Je ne sais. Mais cela m’est un devoir impératif, face au silence, aux mensonges et à l’injustice. N’échappe-t-on pas à la mort par la transmission ? »

Le Cercle d’Aix souhaite que cette forme d’initiative en suscite beaucoup d’autres.

Vos commentaires

  • Le 7 février 2016 à 11:20, par guybucher@hotmail.fr En réponse à : Etre née Pied Noir

    Très ému à écouter Hélène si dynamique et vivifiante, je m’interroge sur les possibilités de retrouver trace de la famille nombreuse , 14 enfants dont ma petite mère née Fhal Juliette a Batna en 1908. Mariée à un militaire, chasseur d’Afrique, nous fûmes rapatriés en 1945 tandis que mon père rejoignait l’armée de de Lattre. Par l’intermédiaire du cercle algerianiste d’Aix ?